S'abonner

Étape critique : le contrôle à réception en station pneumatique au CHU de Besançon - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.250 
Veronique Bourcier 1, , Fanny Angelot-Delettre 2
1 CHU Jean Minjoz, Besançon, France 
2 EFS Bourgogne Franche Comte, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contrôle à réception du colis de PSL en station pneumatique PSL (SPPSL) reste une étape critique de l’acte transfusionnel et ne doit faire l’objet d’aucune dérogation. En 2020, 18128 attestations de demande de PSL ont été adressées à l’EFS.

Organisation

L’agent missionné par l’unité de soins pour réceptionner la commande de PSL en SPPSL est muni d’une attestation composée de 2 volets auto détachables : un volet glissé dans la cartouche rigide à destination de l’EFS. Le second, conservé par l’agent permet à réception de la cartouche avec le colis d’assurer les vérifications de conformité.

Méthode

Durant 8 semaines en partenariat avec l’EFS, toutes les attestations de demande de remise de PSL non conformes (NC) ont été transmises à l’hémovigilance à j+1. Un courrier mentionnant les points critiques identifiés a été adressé aux cadres des services concernés.

Résultats

Un total de 272 NC ont été recensées et 182 courriers envoyés (Figure 1). Une attitude positive des unités de soins conventionnels émerge, témoin d’une réelle implication des cadres de santé. Les secteurs de soins intensifs n’infléchissent pas leur courbe de NC et portent en majorité sur l’identification de l’agent. Le travail en 12h et la mobilité importante des soignants, accentuée par la situation sanitaire augmente le délai de rencontre avec les agents, contribuant à une réactivité allongée ou voir absente.

Conclusion

Une évolution numérique permettrait de sécuriser cette étape qui reste fragile dépendante du facteur humain. Le blocage immédiat du colis de PSL en SPPSL avec alerte de l’EFS mettrait fin à des dysfonctionnements potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S85 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’allo-immunisation après transfusion de CGR non phénotypés RH K
  • Nathalie Guinard, Yann Sablé, Anne-Françoise Delahaie, Vincent Cahu, Armelle Eon
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité des plaquettes amotosalen/UVA en France sur 10 ans
  • John Pitman, Marie Perez, Tanya O’neal, Jean-Marc Payrat, Min-Sun Park, Kathy Liu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.